BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

MOTEUR A COMBUSTION INTERNE

 Le titulaire du B.T.S. M.C.I. est un technicien de plate-forme d’essais de moteurs ou de dispositifs de transmissions de puissance. Il doit donc avoir, non seulement une connaissance approfondie des différents types de moteurs "essence, diesel, gaz", de leurs composants et accessoires (injection, allumage, lubrification, refroidissement, suralimentation, systèmes de dépollution...), mais aussi des éléments qui concourent à l’installation de la plate-forme, les dispositifs de mesure des grandeurs mécaniques et électriques, des températures, des fluides, etc. .Il conduira l’analyse et le traitement de ces mesures.

 A ces connaissances technologiques et scientifiques, le technicien Moteurs à Combustion Interne doit ajouter une bonne maîtrise du français (communication orale et rédaction de nombreux rapports) ainsi que la connaissance suffisante d’au moins une langue étrangère, notamment de l’anglais.

 

Référentiel BTS MCI janvier 2016

 

 Dans les faits, le titulaire du B.T.S. M.C.I. peut également effectuer d’autres travaux comme la maintenance ou l’adaptation à des applications particulières (moteurs marins, moteurs industriels, groupes électrogènes, compresseurs, sports mécaniques, etc.), mais aussi de l’expertise automobile, de l’après vente, ...

 Après leur sortie de SAUMUR, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études vers des licences professionnelles, maîtrises de technologie ou des formations d’ingénieurs.